La déchetterie

La déchetterie

23 Fév

La déchetterie

A partir du 1er janvier 2024, l’inscription est obligatoire pour accéder aux Végé’tris et Déchetteries de la Métropole. 

Toutes les infos ici : https://www.orleans-metropole.fr/actualites/detail/de-nouvelles-modalites-dacces-aux-dechetteries-et-vegetris

La nouvelle déchetterie située avenue du Traité de Rome à côté du Super U a ouvert ses portes en février 2023. 
Cette déchetterie nouvelle génération se divise en quatre bâtiments :

  • Accueil des usagers,
  • Quai du réemploi : stockage, dépôt, parking.. 
  • Comptoir du réemploi : mise en valeur des objets, lieu de sensibilisation et d’animation, une matériauthèque,
  • Tri des matériaux : local de stockage des déchets d’équipements électriques et électroniques, local de stockage, des déchets dangereux et espace pour le dépôt de palettes en bois. 

Retrouvez les horaires de la déchetterie et du végé’tri situés Avenue du Traité de Rome : 

Voici quelques consignes à respecter : 

Dernier accès 15 min avant la fermeture, afin d’avoir le temps suffisant pour décharger

  • Les enfants et les animaux doivent impérativement rester à l’intérieur des véhicules
  • Ne pas marcher sur les butées de roues
  • Stationner son véhicule en marche arrière

 

 

20 Déc

Horaires de fin d’année – Fermeture des services

En raison des fêtes de fin d’année, certains services municipaux connaîtront des modifications d’horaires ou des fermetures exceptionnelles. Voici le détail par service :

ALSH 

  • Fermeture du 23 au 27 décembre inclus.
  • Le 31 décembre, fermeture à 17h30.

CCAS 

  • Fermeture les 26 et 27 décembre.
  • Les 24 et 31 décembre, fermeture à 12h30.

Accueil de la mairie

  • Les 24 et 31 décembre, fermeture à 12h00.

Médiathèque

  • Fermeture du 23 au 28 décembre inclus.
  • Fermeture le 31 décembre.

Nous vous remercions de votre compréhension et vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année !

4 Déc
13 Nov

SAÏD EL ABID, NOUVEAU DIRECTEUR GÉNÉRAL DES SERVICES À LA MAIRIE

Bonjour Saïd, vous êtes arrivé le 16 septembre dernier en tant que directeur général des services,
comment se sont déroulées vos premières semaines au sein de la Mairie de Saint-Pryvé Saint-Mesmin ?

Comme je l’espérais ! J’ai reçu un très bel accueil de la part des élus et des équipes. Monsieur le Maire et Monsieur Hennequin m’ont fait découvrir les différents services et visiter la ville dès mon premier jour, afin de me mettre dans les meilleures conditions.
J’arrive à un moment charnière, marqué par la préparation budgétaire, la finalisation des travaux de l’ALSH/Pôle Petite Enfance et les préparatifs de son ouverture, ainsi que les entretiens professionnels et un exercice de gestion de catastrophe naturelle organisé par la préfecture. Les journées sont donc bien remplies, mais j’ai l’habitude.

Quel est votre parcours professionnel jusqu’à maintenant ?

J’ai un parcours professionnel dense, au cours duquel j’ai eu la chance d’accompagner de nombreuses collectivités qui m’ont fait confiance. J’ai débuté au pôle des affaires juridiques a Saint-Jean-de-la-Ruelle, avant d’occuper les fonctions de DGS à Courtenay et à Vennecy. Pendant près de cinq ans, j’ai ensuite été chargé de mission auprès du DGS de Checy. J’ai également exercé en tant que DRH mutualisé en Soogne pendant deux ans, avant de prendre mes fonctions à Saint-Pryvé Saint-Mesmin. 



Quelles ont été les motivations pour rejoindre cette commune ?

J’ai ciblé ce poste pour plusieurs raisons : 

Je recherchais un poste de direction générale dans une collectivité de 5000 à 10 000 habitants, désireuse de développer des projets, disposant des moyens de ses ambitions, et qui me permettrait d’opérer un rapprochement avec mon domicile. 

Saint-Pryvé Saint-Mesmin était donc l’endroit idéal pour conjuguer toutes ses aspirations et continuer à me réaliser en tant que cadre territorial.  

La connaissiez-vous auparavant ?

Je connaissais effectivement la commune pour en être voisin, étant chapellois.  Je me souviens des balades au bords du lac ou à la pointe de Courpain, lorsque mes enfants étaient encore petits. Il m’est également arrivé de fréquenter la médiathèque, qui est un très bel endroit avec une belle programmation en thermes d’animations. Je viens aussi de temps en temps m’approvisionner en fruits et légumes chez les maraîcher du coin. 

Quelle est votre vision de la fonction publique territoriale ?

Le contexte budgétaire est complexe, l’État transférant de plus en plus de compétences aux communes et aux EPCI, sans compensations financières. Se pose également la question de l’attractivité de nos métiers, qui n’attirent plus autant qu’auparavant. 

Malgré cela la force de l’échelon local réside dans sa capacité à faire preuve d’une résilience à toute épreuve et à se montrer créatif dans la mise en œuvre des solutions innovantes. 

Que souhaitez-cous apporter pour la commune, les administrés, les agents et les élus ?

Je souhaites mettre mes compétences à profit pour garantir une sécurité juridique et financière dans les actes de la commune. En tant que manager, ma responsabilité est d’offrir à mes agents un cadre sécurisant, afin qu’ils puissent évoluer dans les meilleures conditions et donner le meilleur d’eux-mêmes, tout en favorisant leur créativité. L’idée est de continuer à offrir aux pryvatains un cadre de vie agréable ainsi qu’un service public de plus en plus qualitatif et en phase avec les évolutions sociétales.

Quelles sont vos passions, passe-temps au quotidien ?

J’ai des responsabilités au sein du club de basket de Saint-Jean-de-la-Ruelle, où je sis entraîneur des 8-9 ans. Je suis également un fervent supporter du club de football du nord de Londres :  Arsenal, dont j’essaie de suivre chaque match. Je suis aussi un grand fan de bandes dessinées mais mon temps libre est principalement consacré à des activité en famille; Les balades en Sologne avec notre chien sont souvent au programme. 

Qu’avez-vous envie de dire au Pryvatains ? 

Soyez fière de votre commune ! L’investissement réalisé par la commune au cours de ses 15 dernières années est immense, transformant la ville et offrant à ses habitants tous les services de proximité modernes dont chacun, de 0 à 100 ans, peut avoir besoin. Personne n’a été oublié. 

Engagez-vous pour votre commune ! Dans la vie politique, associative, au sein de la réserve communale, ou même à l’échelle de votre quartier. Si vous avez du temps, un talent, ou les deux, faites en profiter la collectivité. Ramasser un déchet par terre et le jeter à la poubelle est déjà un acte citoyen. C’est l’ensemble de ces petites actions qui, mises bout à bout, contribuent à réaliser de grandes choses. 

Si vous souhaitiez nous parler de vous, que souhaitez-vous dire  ? 

Je suis quelqu’un d’assez discret qui aspire à mener une vie paisible avec ma famille. Si les gens souhaitent en savoir davantage sur moi, qu’ils n’hésitent pas à venir à ma rencontre, j’ai un abord facile et j’apprécie les rencontres humaines. 

4 Nov

La Ribambelle

La nouvelle crèche collective municipale, baptisée « la Ribambelle » ouvrira ses portes le 24 février 2025 !
Il reste encore quelques places pour accueillir vos enfants. Nous vous remercions de vous rapprocher de Julie DEBARD ( relaispetitenfance@saint-pryve.fr ou 06.14.15.21.98 ), responsable du Relais Petite Enfance pour avoir les informations nécessaires.

4 Nov

RECENSEMENT DE LA POPULATION

Le recensement de la population concerne l’ensemble de la population vivant en France. Mais les années de recensement diffèrent selon les communes. Dans une commune comme la nôtre, de moins de 10 000 habitants, le recensement a lieu tous les 5 ans et toute la population est concernée.

Le dernier recensement fait dans notre ville remonte à 2019. Nous sommes donc concernés par ce nouveau recensement. Il se tiendra du 16 janvier 2025 au 15 février 2025.
Pour les personnes à l’aise avec l’ordinateur et internet, il suffira de vous rendre sur le site « questionnaire.le-recensement-et-moi.fr » pour remplir votre bulletin individuel de recensement.

Pour les personnes moins à l’aise avec l’informatique, un agent recenseur recruté par la Mairie vous remettra les questionnaires papiers. Un rendez-vous sera convenu pour qu’il vienne les récupérer.

21 Oct

L’eau d’Orléans Métropole : Mise en place de la télérelève à compter du 28 octobre 2024.

La télérelève des compteurs d’eau fait peau neuve !

À partir du 28 octobre 2024 et pendant 12 semaines, le déploiement d’une nouvelle technologie de télérelève par Aqualige, filiale de Suez va avoir lieu sur notre commune. 

En quoi consiste la télérelève ? 

Il s’agit d’équiper votre compteur d’eau d’un émetteur qui permet d’envoyer quotidiennement et de manière automatique, l’index de votre consommation d’eau.

Quels avantages de la télérelève ?

  • Vous n’avez plus besoin d’être présent lors du relevé de votre compteur, celui-ci est relevé automatiquement même en votre absence.
  • Votre facture correspond à ce que vous avez réellement consommé, et non à une estimation. 
  • Vous avez accès à votre consommation quotidienne et à des conseils personnalisés. 
  • Vous êtes alerté en cas de fuite ou de consommation excessive, selon votre choix, par SMS ou par mail.

Comment se déroule l’intervention ? 

  • Cette opération nécessite une intervention sur votre compteur d’eau, totalement gratuite. Un courrier d’explication et d’information comportant un jour de rendez-vous avec un créneau horaire vous sera envoyé environ 15 jours avant l’intervention.
  • Si votre compteur est accessible (trottoir, façade…), votre présence n’est pas obligatoire. 
  • Si votre compteur est inaccessible (jardin, habitation, dépendance…), il faudra vous rendre disponible au créneau indiqué. En cas d’indisponibilité ou pour toute autre demande, un numéro dédié vous sera communiqué dans le courrier d’information (N° gratuit et non surtaxé) ainsi qu’une adresse mail afin que vous puissiez les contacter. 
  • Cette prestation sera confiée à EAE, partenaire de pose de Suez. 

11 Sep

ALERTE PHISHING _ NE CLIQUEZ PAS SUR UN LIEN OU UNE PIÈCE JOINTE DANS UN MAIL

Chers Pryvatains et entreprises, un mail se faisant passer pour la Mairie de Saint-Pryvé Saint-Mesmin demandant la modification des données bancaires de la Mairie circule afin de vous soutirer de l’argent. 

CE MAIL EST UNE ARNAQUE appelée « phishing« .

Ne cliquez surtout pas sur un lien ou une pièce-jointe et vérifier toujours l’adresse mail de l’expéditeur du mail.

En aucun cas, les services de la Mairie ne vous demanderont de modifier quoi que ce soit au niveau des coordonnées bancaires par un simple mail. 

Si vous avez un doute, merci de contacter la Mairie au 02 38 22 63 63.

Merci de votre vigilance. 

19 Août

UN NOUVEAU RYTHME DE COLLECTE POUR LES DÉCHETS MÉNAGERS

UNE RÉORGANISATION NÉCESSAIRE : 

Habituellement ramassés chaque semaine, les déchets ménagers (poubelle verte) seront désormais collectés tous les 15 jours.

À la suite de l’extension des consignes de tri des emballages en 2021, puis la généralisation du tri à la source des biodéchets (composteurs) début 2024, le volume des déchets dans notre poubelle verte a considérablement diminué.
Confortée par des études menées sur le terrain pendant 4 semaines (taux de présentation des bacs, taux de remplissage…) la Métropole d’Orléans a pu constater que 78% des usagers utilisent le service de collecte avec un volume de poubelle compatible avec une collecte tous les 15 jours.
Notre commune ainsi qu’une partie du quartier d’Orléans Saint-Marceau seront les premières à expérimenter ce nouveau rythme de collecte qui va concerner 8000 usagers au total.

Aujourd’hui : 

  • Les déchets ménagers (poubelle verte) sont collectés actuellement tous les jeudis de chaque semaine à
    Saint-Pryvé Saint-Mesmin.
  • Les déchets recyclables sont quant à eux collectés les jeudis une semaine sur deux.
  • La dernière collecte hebdomadaire des déchets ménagers se tiendra le jeudi 26 septembre 2024.

Demain : 

Les déchets ménagers (poubelle verte) seront collectés un jeudi sur deux.
La commune sera désormais découpée en deux zones, une bleue et une rose pour la collecte des déchets ménagers :
– Zone bleue : Semaine impaire (*voir sur le plan de découpage)
– Zone rose : Semaine paire (*voir sur le plan de découpage)

Les bons conseils : 

  • Fermez bien les sacs de vos déchets ménagers ( Poubelle verte)
  • Stocker votre poubelle à l’ombre 
  • Composter les matières organiques (Fruits, légumes, feuilles,…)

DÉBUT DU NOUVEAU RYTHME DE COLLECTE DES DÉCHETS MÉNAGERS :

  • Semaine Paire : Jeudi 3 octobre (*voir sur le plan de découpage)
  • Semaine Impaire : Jeudi 10 octobre (*voir sur le plan de découpage)

SE PRÉPARER À LA NOUVELLE FRÉQUENCE DECOLLECTE AVEC LES SOLUTIONS À DISPOSITION : 

La Ville de Saint-Pryvé Saint-Mesmin fait partie des bons élèves en matière de recyclage des déchets avec 55% des foyers individuels déjà équipés d’un composteur. Nous sommes la 3ème commune la mieux équipée de la Métropole. Le compostage est essentiel dans la gestion de nos déchets puisque les biodéchets représentent un tiers
du contenu de nos poubelles.


Si vous habitez en maison individuelle, vous pouvez demander un composteur à la direction des déchets, située rue Hatton.

Pour cela :

  • Vous pourrez aller le retirer gratuitement directement sur place.
  • Pour les personnes qui ne pourraient pas se déplacer, la direction des déchets peut venir vous livrer chez vous.

Pour demander un composteur, rendez-vous sur le site Internet de la Métropole : https://teleservices.moncompte.orleans-metropole.fr/gestion-des-dechets/demande-de-bacs/ 

RAPPEL DES DÉCHETS COMPOSTABLES :
les restes de repas : épluchures de fruits et légumes, marc de café avec le filtre, pâtes, riz, thé ou infusion avec le sachet biodégradable, coquilles d’oeufs broyées, os, croûtes de fromage, viandes, poissons, sauces, coquillages crustacés, …
les petits végétaux : fleurs fanées, tontes de pelouse en petite quantité, feuilles mortes…
les papiers souillés : journaux, mouchoirs en papier, essuie-tout…

Simple, efficace et économique, vous retrouverez tous les conseils autour du compostage sur de nombreux sites en ligne dont celui d’Orléans Métropole.

TRI A DOMICILE : 

Désormais, 100% des emballages et des papiers se jettent dans la poubelle jaune !
Les déchets doivent être mis en vrac, de façon non imbriquée ni emboîtée

DÉCHETTERIE & VÉGÉ’TRI :

L’ouverture de la Végé’tri en 2018 puis de la déchetterie en mars 2023 dans notre commune ont révolutionné le tri de nos déchets. Nous avons la chance de pouvoir bénéficier de ces équipements sur notre territoire.


Comptant 4 espaces distincts, la déchetterie comprend une zone d’accueil, un quai du réemploi, le comptoir du réemploi et l’aire de recyclage pour les matériaux. Ceux-ci vous permettent de venir y déposer tout type de matériaux :

    • déchets dangereux
    • métaux,
    • pneus,
    • palettes,
    • plâtres,
    • gravats,
    • mobiliers …

La Végé’tri vous permet de déposer tous vos végétaux : dépôt de tontes, feuilles, branchages, souches, troncs …
La Végé’tri propose également le retrait de compost gratuitement jusqu’à 2m3 pour les habitants intéressés.
Pour bénéficier de ce service, vous pouvez demander une carte spécifique au retrait de compost sur le site d’Orléans Métropole : https://teleservices.moncompte.orleans-metropole.fr/gestion-desdechets/demander-la-carte-pour-des-services-en-dechetterie/

POINTS DE COLLECTE : 

13 points de collecte sélective en apport volontaire sont également répartis sur la commune.

Les points de collecte situés place Clovis, à la salle des fêtes et au Comptoir du Réemploi permettent de
recueillir le verre et les emballages : carton, papier, plastique et métal.

Les 10 autres points de collecte recueillent uniquement le verre.

Les points de collecte de la rue des Iris, de la rue de la Cossonnière et de la Salle des Fêtes sont équipés de
conteneurs enterrés.

Saint-Pryvé Saint-Mesmin est également équipée de 5 bornes textiles pour collecter les vêtements.

Pour les particuliers, vous avez la possibilité de faire la demande sur le site d’Orléans Métropole pour obtenir gratuitement un bac plus grand pour votre poubelle verte comme pour votre poubelle jaune !

ET POUR LES PROFESSIONNELS ET LES HABITATS COLLECTIFS ?

La nouvelle fréquence de ramassage des déchets ne s’applique qu’aux maisons individuelles et aux entreprises, hors commerce de bouche.

Pour les immeubles en habitat collectif, les commerces de bouche et les établissements de santé, la collecte des déchets ménagers reste hebdomadaire.

Chaque établissement, commerce et habitat collectif concerné par ce maintien recevra un courrier nominatif de la Métropole d’Orléans pour l’informer de la continuité de la collecte des déchets ménagers chaque semaine.

Si toutefois vous ne recevez pas de courrier à votre nom d’ici le 26 septembre ou si les premières collectes ne se déroulent pas correctement, vous pouvez faire une réclamation sur le site Internet de la Métropole https://teleservices.moncompte.orleans-metropole.fr/gestion-des-dechets/signaler-un-probleme-sur-les-dechets/

UN SITE POUR TOUTES VOS QUESTIONS !

La Métropole d’Orléans a totalement modifié son site Internet avec la refonte de celui-ci afin
de le différencier du site Internet de la Ville d’Orléans. Ce nouveau site permet de mettre
davantage en avant les services proposés par la Métropole, n’hésitez pas à aller le consulter : 

http://www.orleans-metropole.fr

 

19 Août

MARIA DEQUATRE, NOUVELLE CHEF DE LA POLICE MUNICIPALE

Le service de police municipale de la commune compte une nouvelle chef de service depuis le 26 juin dernier, Maria
Dequatre, ce qui porte à 3 le nombre de policiers municipaux de Saint-Pryvé Saint-Mesmin.


Réserviste de la gendarmerie depuis 2006, c’est en 2008 que Maria intègre la police municipale de Saint-Jean de Braye en qualité d’ASVP. Après avoir passé avec succès son concours de gardien de police municipale, Maria est entrée en 2012 à la Mairie d’Orléans en tant que policière.
Ne s’arrêtant pas là, elle réussit le concours de chef de service et prend la direction de la police municipale de Châteauneuf-sur-Loire.


En 2021, elle revient à Orléans et devient responsable de la brigade de nuit dans un premier temps, avant de prendre la tête des 3 brigades ; matin, journée et nuit. Elle supervisait alors 50 policiers municipaux.


Aujourd’hui, Maria encadre les 2 agents de police municipale de Saint-Pryvé Saint-Mesmin.
Elle a un rôle de proximité avec la population et ses missions vont du règlement des problèmes de voisinage à l’opération tranquillité pendant les vacances, de la gestion administrative aux échanges avec la Préfecture ou le Parquet ainsi qu’avec les autres polices municipales des communes alentours.

Maria Dequatre souhaite mettre en place l’habilitation armement et proposer des formations professionnalisantes à ses agents.


Nous sommes ravis de l’accueillir pour renforcer les rangs de notre police municipale.

Pour rappel, la police est joignable au 06 08 31 02 86.